Arnaques dont vous pourriez être victimes
Prudence !
Certains restaurateurs sont régulièrement victimes de tentatives d’arnaque. Fraude, resto-basket, fausse identité, voici les cas typiques auxquels vous avez peut être déjà dû faire face.
Restaurateurs, la vigilance est de mise.
Mise en garde contre l’escroquerie
Plusieurs restaurateurs mettent en garde leurs collègues quant aux arnaques de fausses réservations.
Depuis plusieurs mois, plusieurs responsables d’établissements parisiens ont reçu cet email en anglais dans le texte :
Hello,
I would like to make a Five days ( 5 ) either lunch or dinner or for BOTH lunch and dinner reservation as the case may be at your eatery/restaurant for our company staffs coming for vacation in the month of July 2017.
* Dates: 23rd, 24th, 25th, 26th, 27th July 2017. ( 5 DAYS )
Number of Guests: Eight (8 guests only).
* Reservation purpose: Either Lunch or Dinner or for Both Lunch and Dinner as the case may be at your restaurant or eatery.
* Our Meal budget per person is between 20 – 95 euro (per person)
We have checked your list of menu on your restaurant website and they all looked nice and tasty, we like all the menu and food you serve. Please let me know if the dates are available for either lunch or dinner or for both lunch and dinner as the case may be at your restaurant.
Kind Regards,
Dr Andrew hackney.
142 High street, London,W1u 5hj.
Phone no- +44 7788 879626.
Traduction en Francais :
Bonjour,
J’aimerais faire une réservation pendant cinq jours pour le déjeuner ou le diner ou bien les deux en fonction de ce que propose votre restaurant, pour un séminaire de travail durant le mois de juillet 2018.
Dates : 23, 24, 25, 26 et 27 juillet (5 jours)
Nombre d’assiettes : Huit
But de la réservation : déjeuner ou diner ou les deux en fonction de ce que propose votre restaurant.
Notre budget pour les plats par personne se situe entre 20-95€ (par personne)
Nous avons regardé votre menu sur le site de votre restaurant et tout avait l’air bon et savoureux, nous aimons tous le menu et les plats que vous servez. Je vous prie de me dire si les dates sont disponibles pour le déjeuner ou le diner ou les deux en fonction de ce que propose votre restaurant.
Bien à vous,
Dr Andrew hackney.
142 High street, London,W1u 5hj.
Phone no- +44 7788 879626.
Une procédure systématique d’arnaque aux restaurants
La demande de réservation
Chantale Chalumeau de l’Auberge de la Venise Verte à Arçais explique qu’elle a été victime d’une arnaque similaire en avril dernier.
Au début je ne savais pas que c’était une arnaque.
J’ai simplement reçu un mail en anglais puis j’ai demandé de le traduire en français ce qu’ils ont fait.
Ils demandaient de réserver pour cinq soirs consécutifs, pour le menu à 20€, avec un plat différent par soir.
Elle a par la suite reçu un mail expliquant qu’elle allait recevoir un acompte par courrier.
Sa réponse fut brève, elle souhaitait un paiement à la fin de la semaine.
J’ai tout de même reçu par courrier un chèque provenant d’une banque allemande d’un montant d’environ 9000€.
Les suspicions avec un chèque d’une somme élevée
J’ai commencé à avoir des doutes avec ce chèque d’un montant très élevé.
Ils m’expliquaient que ce chèque correspondait à la totalité de leur voyage et qu’ils souhaitaient que je leur rembourse la différence avec ce qu’ils auraient dû payer pour le restaurant.
J’ai répondu que je ne travaillais pas de cette manière, puis je n’ai plus jamais eu de nouvelles.
C’est en effet une procédure courante :
Les escrocs envoient une avance volontairement supérieure au montant du devis pour demander le remboursement au restaurateur de la différence.
Plus tard, Chantale Chalumeau a parlé de ce chèque à la police, qui lui a conseillé de détruire le chèque.
Elle l’a donc brûlé par peur que quelqu’un du restaurant encaisse ce chèque par inadvertance.
J’en ai bien entendu parlé aux restaurateurs que je connaissais autour de moi pour les mettre en garde.
Une arnaque fréquente dont il faut se méfier
Nombreux sont les restaurateurs qui témoignent de tentative de tromperie.
La procédure est généralement la même :
il s’agit d’une autre demande de réservation pour de grosses tables pour justifier une somme élevée, venant de l’étranger.
Même s’il se peut que la demande soit honnête, il faut redoubler d’attention avant d’encaisser un chèque d’une telle valeur.
Prévenir les escroqueries à la réservation avec
ZenchefPour se prémunir d’une réservation non honorée sur un grand nombre de la table, les restaurateurs peuvent également prendre l’empreinte bancaire de leur client grâce à une fonctionnalité de la plateforme Zenchef afin de ne pas être trop impactés en cas de no-show de ces derniers.
Vérification auprès des banques pour éviter l’encaissement de chèques en bois
Le Parisien rapportait l’expérience d’une restauratrice qui a évité de peu l’encaissement d’une fausse réservation, expliquant que si le chèque est accepté par négligence et que le restaurateur envoie de l’argent au faux client, le commerce s’expose alors à de lourds problèmes de trésorerie.
D’autres types de réservations douteuses en restaurant
Les fausses identités
D’autres arnaques possibles sont les réservations prises sous de faux nom, ou avec une justification malhonnête.
Le restaurant la Détente Gourmande a par exemple fait face à une supercherie de ce type avec de faux candidats de l’émission de « 4 mariages pour 1 lune de miel
D’autres petits malins empruntent le nom d’une célébrité par exemple.
C’est notamment de cas de GOKU Asian Canteen qui a reçu une réservation sous le nom de Neymar.
Le restaurateur s’en amuse sur Facebook, car ce n’est pas la dernière recrue du PSG qui a réservé mais bien un plaisantin qui a décidé d’utiliser le patronyme du numéro 10 du club de football !
Le délit de filouterie
Ce que l’on appelle la grivèlerie aux restaurants est une arnaque fréquente.
Ainsi, beaucoup de restaurants font face au « resto-basket :
il s’agit du cas où un client déguste un plat chez vous puis prend la poudre d’escampette sans payer !
L’auteur d’un tel acte peut écoper jusqu’à 6 mois de prison et 7500€ d’amende. Il peut aussi rembourser le restaurant en payant des dommages-intérêts.
Il n’y a pas de fraude, mais cela reste condamnable ! Vous pouvez le rappeler sur un écriteau installé sur votre terrasse.
Temoignage
ATTENTION... ATTENTION !
Nous sommes victimes d'une monstrueuse arnaque de la part de Bob Van Bogaert et Maggie Mertens, les soi-disant futurs mariés de l'émission TF1 dont question ci-dessous.
Ces étranges personnages, que vous avez rencontrés dans le village de Porcheresse et environs, qui vous vendent des cartes postales au nom d'une ASBL Sagsam-rip, achètent des maisons pour créer des musées de la guerre 14-18 et veulent faire de Porcheresse un village propre
NE SONT QUE DES ARNAQUEURS !!! et nous, parmi d'autres, sommes tombés dans le panneau.
En urgence, nous avions tout prévu pour ce mariage qui nous semblait déjà un peu atypique...mais, l'acompte n'arrivant pas, nous nous sommes inquiétés et avons contacté les différents intervenants dont la commune de Paliseul (dossier incomplet pour procéder au mariage).
Quant à TF1, les candidats se sont présentés au casting il y a plusieurs mois mais ont été refusés !! Ils voulaient de la PUB pour leur organisation et bien ils vont en avoir.
Quant à nous, qui sommes les dindons de l'arnaque, pour ne pas dire de la farce, nous nous excusons auprès de notre aimable clientèle pour ce que nous leur avons raconté mais également pour les nombreuses demandes de réservation déjà refusées !!
Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous voir !
N'hésitez pas à partager ce message car il vaut mieux prévenir que guérir !!!
Cher clients, avez-vous décelé d’autres petites phrases ou techniques pour vous faire consommer plus ?
Cher clients, connaissez-vous d’autres astuces à ajouter à la liste ?
Partagez-les dans les commentaires.
Notre mail ; rppcsalles@gamil.com